Vos questions sont entre de bonnes mains

Diabète type 1 enfant

Partager
Envoyer par email

Le diabète de type 1, chez l'enfant comme chez l'adulte, fait partie des trois principaux diabètes sucrés avec le diabète de type 2 et le diabète gestationnel. Ce type de diabète peut se manifester à n'importe quel moment de la vie mais il apparaît le plus souvent durant l'enfance ou chez l'adulte jeune.

Qui est touché par le diabète de type 1 : les enfants d'abord

Le diabète de type 1 est encore rare en Asie et en Afrique. En Europe, les pays scandinaves et la Sardaigne sont nettement plus touchés que les pays du sud. En France, la fréquence globale est de 0,4 % selon certains, de 0,25 % selon d'autres, en très légère mais régulière augmentation chaque année, soit un total d'environ 150 000 malades recensés. L'incidence des nouveaux cas est de 7,8 pour 100 000 habitants et de 13,5 cas pour 100 000 enfants.

Les enfants sont donc les plus touchés par le diabète de type 1. En France, plus de 4 000 enfants de moins de 15 ans seraient diabétiques. Ces 20 dernières années, les cas de diabète insulinodépendant ont augmenté notamment chez les jeunes enfants (les moins de 4 ans). Les causes de cette augmentation ne sont pas connues, des facteurs environnementaux et l'alimentation pourraient en être à l'origine.

Âge de survenue du diabète de type 1 chez l'enfant

L'apparition du diabète de type 1 est possible mais rare avant 1 an. Deux périodes sont cependant plus propices à son apparition :

  • entre 5 et 6 ans ;
  • entre 10 et 11 ans.

D'autre part, la moitié des cas se déclarent avant l'âge de 20 ans et presque tous les cas sont connus avant 35 ans. La fréquence est identique chez les filles et chez les garçons.

Symptômes du diabète de l'enfant

Les symptôme du diabète de type 1 chez l'enfant sont les mêmes que ceux de l'adulte :

  • une polyurie (urine abondante) ;
  • une polydipsie (soif excessive) ;
  • une polyphagie (absence de satiété) ;
  • un amaigrissement.
  • une fatigue.

À la différence du diabète de type 2, les sujets atteints ne sont pas en surpoids. Le diabète de l'enfant peut aussi se manifester par des complications aiguës de la maladie : malaise hypoglycémique, coma diabétique, déshydratation, respiration ample et rapide d'acidose, etc. Le plus souvent, le Diagnostic du diabète se fait dans les suites d'un choc émotionnel ou d'un traumatisme.

Traitement du diabète de type 1 chez l'enfant

Les enfants diabétiques doivent avoir un régime alimentaire normal équilibré et varié. Les apports sont répartis en 3 repas principaux et 2 à 3 collations. Les horaires des repas doivent être réguliers. Les sucres rapides devront être limités en dehors des repas hormis en cas d'hypoglycémie.

Le traitement du diabète de type 1 repose sur des injections d'insuline. Les doses sont adaptées en fonction de l'activité, de l'alimentation et des résultats des autocontrôles des glycémies capillaires.

Scolarité des enfants diabétiques

Les enfants diabétiques peuvent mener une scolarité normale. Ils doivent avoir sur eux leur carte de diabétiques et des aliments sucrés en cas d'hypoglycémie. Le responsable de l'établissement doit être au courant de la maladie de l'enfant et doit connaître les moyens à mettre en œuvre si besoin.

Vaccination chez l'enfant diabétique

Les enfants diabétiques doivent avoir les mêmes vaccins que les autres enfants de leur âge. Il est en plus recommandé de les faire vacciner contre la grippe.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
dominique r.

médecin

Expert

virginie delannoy

sophrologue, activatrice de pensées positives | cabinet de sophrologie et de relaxation

Expert

francisco donoso

ostéopathe | permanence ostéopathique de lausanne

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).
Ces médicaments sont des exemples du dictionnaire, sans rapport avec l'objet de cette page. Avant toute médication, consultez impérativement votre médecin ou votre pharmacien. Tous les médicaments

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.